Bibliothèque de l'Algérie ancienne
«
Par quel bizarre principe d’humanité
la servitude a-t-elle été introduite
dans le monde ? Et comment les hommes se sont-ils
imaginés qu’ils pouvaient se rendre
maîtres de la vie et de la liberté
de leurs semblables ? […] Semble-t-il que
le droit de la guerre doive s’étendre
jusque là ? Je sais bien qu’on a prétendu
que la vie du vaincu était à la disposition
du vainqueur, et qu’il a paru moins barbare
d’ôter à notre ennemi la liberté
que la vie. Mais sur quel fondement avons-nous cru
que sa vie fût en notre pouvoir, quand il
n’est plus en état d’attenter
à la nôtre ? Tous les prisonniers de
guerre, soit qu’ils aient mis les armes bas,
soit que nous les ayons désarmés,
doivent être en sûreté avec nous,
parce que nous ne combattons pas pour tuer des hommes,
mais pour conquérir des États. Combien
avons-nous moins de droit sur la vie des peuples
qui habitent ces États ; et si leur vie n’est
point à nous, pourquoi la leur faisons-nous
racheter par leur liberté ? Nous faisons
pis encore, nous chassons aux hommes comme des bêtes.
Nos incursions et nos descentes ne sont-elles pas
des espèces de chasses ? Nous enlevons tout
ce que nous rencontrons, ou nous tuons tout ce que
nous ne pouvons enlever ; et nous faisons nos esclaves
d’une infinité de créatures
qui n’étaient point nos ennemis. Que
devient alors ce fondement de la servitude ; et
par quel droit sommes-nous les maîtres de
la vie des gens, dont nous nous contentons d’usurper
la liberté? La plaisante humanité
que la nôtre ! »Histoire (anonyme) des dernières révolutions du royaume de Tunis, 1689.
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